Cheminées d'appoint
Les installations d’appoint comme les cheminées de salon, poêles suédois et autres installations d’agrément doivent être ramonées aussi souvent que prévoit leur utilisation mais au minimum une fois par an.*
Il faut savoir que l’utilisateur est responsable de faire entretenir sa cheminée et à ses frais. La périodicité minimale pour l'exécution des travaux de ramonage est fixée dans l'intérêt prépondérant de la limitation des risques d'incendies.
Le ramonage prévient non seulement contre les risques d’incendies mais également assure que les conditions de tirage soient attestées. Un nettoyage régulier permet d’éviter que les gaz toxiques et asphyxiants ne s’accumulent dans les locaux et créent des intoxications.
Suite aux opérations de ramonage, le système d'évacuation est contrôlé au niveau de son étanchéité. La suie est éliminée, le tirage assuré et tout risque d’incendie est écarté.
Pour la sécurité des personnes, nous évaluons les normes de protection incendie. Les éventuels dégâts ou défauts sont signalés au propriétaire qui peut prendre les mesures qui s'imposent.
*Selon l’arrêté concernant les fréquences et le tarif des frais du ramonage obligatoire du 28 septembre 1990 (AFTRO), les installations d’appoints utilisées doivent être ramonées une fois par an.